top of page

La Thérapie CranioSacrale

IMG-20231023-WA0031.jpg

La thérapie cranioascrale (ou crânio-sacrée) active et fortifie les les ressources internes et accompagne l'organisme dans sa capacité naturelle à s'auto-réguler et à guérir.

Elle permet de retrouver un meilleur équilibre interne, une harmonie entre le corps, l'âme et l'esprit.

C'est une méthode manuelle douce et holistique qui agit sur les fascia et les tissus en profondeur et traite le corps entier.

drap blanc

Trouvant ses origines dans l’ostéopathie, la thérapie craniosacrale repose sur l'idée que le corps est interconnecté à tous les niveaux.

Elle intègre l’émotionnel au travail corporel afin de débloquer les tensions à leur source. Ceci permet d'atteindre un état de relaxation profonde et renforce la santé et l'immunité.

​

Avec un toucher léger, la thérapie craniosacrale facilite la libération des fascias, un revêtement tissulaire présent dans tout le corps, y compris les organes, les glandes, les nerfs, les muscles, les vaisseaux sanguins, le cerveau et la moelle épinière. De cette façon, elle améliore l'efficacité des processus biologiques et le mouvement des fluides autour du système nerveux central.​

La thérapie craniosacrale agit sur une variété de symptômes d'ordre nerveux et physique. Elle a de nombreux effets positifs sur :

​

les maux de tête et les migraines,

les douleurs cervicales et lombaires,

la grossesse et le post-partum,

les conséquences d'un choc ou d'un accident,

la digestion,

les douleurs menstruelles,

les tensions psychosomatiques,

le sommeil, le stress et la fatigue,

la dépression et l'anxiété,

les troubles temporo-mandibulaires et post-commotionnels,

les traumatismes de naissance,

etc.

drap blanc
  • Récupération après un accident, une opération, une maladie ou un accouchement

  • Renforcer, harmoniser et favoriser une plus grande mobilité de l’appareil locomoteur, p. ex. en cas de traumatismes dus à des chutes, un coup de lapin, des problèmes orthopédiques, de déséquilibre du bassin, des douleurs dorsales, aux épaules et à la nuque

  • Améliorer les fonctions des organes, p. ex. en cas de troubles digestifs, de reflux, d’inflammations de la vessie, de maladies de la peau

  • Harmoniser les systèmes lymphatique et hormonal, p. ex. en cas de problèmes de menstruation et de ménopause, de troubles de la croissance chez les enfants

  • Régulation du système nerveux central et végétatif, p. ex. en cas de problèmes de sommeil, de changements dans le cerveau et la moelle épinière, de peurs (phobies)

  • Renforcer le système immunitaire, p. ex. en cas de sinusite, d’infections, d’allergies

  • Soutien psychologique et physique, p. ex. en cas d’épuisement, de burnout et de dépression

  • Maintenir et améliorer ta qualité de vie :)

​Le savais-tu?

Derrière le mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien, aussi appelé rythme craniosacral, se trouve une force qui nous traverse et nous anime. Le souffle de vie s'exprime dans tout le corps et régule les fonctions corporelles. Grâce à son effet positif sur ce rythme, la thérapie craniosacrale harmonise le flux d'énergie dans le corps et booste la vitalité de l'organisme entier.

drap blanc

Comment se déroule-t-il une séance?

Nous commençons la séance avec une petite anamnèse et on se prend le temps qu'il faut pour commencer à faire connaissance. Tu est libre de me parler de toi sans aucun jugement, afin de m'aider à comprendre mieux ta situation et ton histoire.

Quand on est prêt.e.s on peut passer à la table de massage. Tu peux t'allonger sur le dos (ou sur le côté si c'est plus confortable pour toi) sans besoin de te déshabiller. Je vais poser mes mains sur ton corps à différents endroits - d'habitude je commence par les pieds - toujours avec un toucher doux et léger. Cela me permet de sentir, de localiser et d'évaluer les tensions et les blocages présents dans ton corps.

Après cette petite partie d'évaluation je passerai au traitement proprement dit. Probablement tu vas glisser dans un état de profonde relaxation, peut être même dans un agréable espace qui se trouve entre les rêves et l'éveil. Par fois, il se peut que des images ou des souvenirs te viennent à l'esprit. C'est des éléments qui remontent à la surface de ton inconscient, comme des bulles. Tu peux en prendre conscience, les élaborer, les laisser aller... Pour favoriser le relâchement des tensions tissulaires je vais parfois appliquer des légères pressions, tout en gardant un toucher fin et respectueux.

Avant de terminer la séance je vais poursuivre avec une partie d'intégration plus structurelle, pour aider don corps à retrouver son équilibre après les changements qui se sont produits.

​

Combien de temps est-il nécessaire ?

Les séances durent environ une heure (pour les enfants souvent moins). La durée de l'ensemble d'un processus thérapeutique varie individuellement. Elle dépend parmi d'autres facteurs de l'ancienneté de ton soucis. Une séquence de 5 traitements est conseillé. Parfois des améliorations remarquables peuvent être visibles déjà après 2-3 séances.

Il est surtout important de faire confiance à son propre ressenti et de suivre la dynamique du processus propre à chaque personne.

Mur en béton

Au centre  de notre corps ...

CST main image.webp

Le système craniosacral

Le terme «craniosacral» décrit la partie du corps humain située entre le crâne et le sacrum. Cette zone est centrale pour notre santé - les deux pôles crâne et sacrum forment une unité avec les membranes du cerveau et de la moelle épinière, dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de façon rythmée. Ce liquide nourrit, nettoie, tonifie et protège notre cerveau et notre système nerveux.

La thérapie craniosacrale travaille sur ces différents rythmes. La thérapeute perçoit avec ses mains le mouvement subtil du liquide céphalorachidien et d'autres impulsions rythmiques involontaires dans leurs différentes qualités et soutient leur régulation.

bottom of page